Avez-vous jamais essayé de vivre avec vous-mêmes ?

“ Pour comprendre une chose – quelle qu’elle soit – il faut vivre avec elle, l’observer, connaître tout son contenu, sa nature, sa structure, son mouvement; Avez-vous jamais essayé de vivre avec vous-mêmes ? Dans ce cas, vous avez remarqué que ce vous-même n’est pas un état statique, mais une chose vivante, toujours renouvelée. Et pour vivre avec une chose vivante l’esprit doit, lui aussi, être vivant. Mais il ne peut pas l’être s’il est pris dans un réseau d’opinions, de jugements, de valeurs.

En vue d’observer le mouvement de votre esprit et de votre coeur, le mouvement de tout votre être, il vous faut avoir un esprit libre, qui ne s’attarde pas à acquiescer, à réfuter, à prendre parti dans une discussion, à argumenter sur des mots, mais qui s’attache à suivre ce qu’il observe, avec l’intention de comprendre.

C’est difficile, car la plupart d’entre nous ne savent ni regarder ni écouter leur propre être, pas plus qu’ils ne voient la beauté d’un cours d’eau ou qu’ils n’entendent la brise dans les arbres.

Condamner ou justifier empêche de voir clairement. Il en est de même lorsqu’on bavarde sans arrêt, car alors on n’observe pas “ce qui est” : on ne voit que ce que l’on projette soi-même. Chacun de nous a une image de ce qu’il croit être ou de ce qu’il voudrait être, et cette image nous empêche totalement de voir ce que nous sommes en fait.

Voir quoi que ce soit avec simplicité est une des choses les plus difficiles au monde car nous sommes si complexes que nous avons perdu la qualité de ceux qui sont simples en esprit. (….) Pour nous comprendre nous-mêmes, il nous faut une grande humilité. (….) Si l’on n’a aucun point d’appui, aucune certitude, on est libre de regarder; si l’on a aucun acquis, on est libre d’acquérir. Ce qu’on voit étant libre est toujours neuf. L’homme plein d’assurance est un être humain mort.”

“Se libérer du connu” Krishnamurti  (Edition Stock plus-p 29-30)